La biodiversité, c’est l’ensemble des formes de vie que l’on trouve dans les espaces naturels de notre planète, dans toutes les plantes, et des bactéries et virus jusqu’aux êtres animaux invertébrés et vertébrés (oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…). Nous-même - humains - faisons aussi partie des vertébrés, mammifères.
Tous ces êtres vivants sont en interaction et en relation avec leur environnement, au sein d’écosystèmes (leurs habitats). Malheureusement, l‘humanité, qui a domestiqué et exploite - pour ses besoins - d’innombrables espèces, menace et détruit aujourd’hui beaucoup d’entre elles… y compris la sienne …. (la 6 ième extinction ?).
Restaurer la biodiversité, par des actions collectives environnementales, économiques, et sociales, est donc un enjeu majeur pour nos sociétés : c’est un impératif urgent, et vital.
Parmi les actions à lancer, la préservation des espaces et des équilibres naturels et leur protection (plus de pesticides…) sont prioritaires : sols, sous-sols, zones humides et cours d‘ eau, atmosphère, champs agricoles, haies, prairies, forêts…voies de circulation des animaux.
Pour y parvenir, l’information et la responsabilisation des citoyens, leur coopération, et l’innovation écologique territoriale figurent parmi les premières mesures à engager.
Quelques démonstrations remarquables :
La ferme du bec Hellouin en Normandie
Ecole renommée de permaculture, elle est une illustration des progrès pouvant être réalisés en production maraîchère, par une approche de "biodiversité". Prenant la nature comme modèle, par une renaissance de son agro-système, son fondateur Charles-Hervé Gruyer a enrichi sa terre, devenue un « puits de carbone », et produit des fruits et légumes en abondance.
Prairies alpines du Col du Lautaret
Un autre exemple, prometteur, est le résultat de 7 ans de recherche sur l’écologie fonctionnelle des écosystèmes, appliquée aux prairies alpines du Col du Lautaret, avec des « mini-serres ». La production d’herbe a augmenté de 20 % ; la floraison et la croissance des plantes a été accélérée. Ce qui a valu à Sandra Lavorel, qui a dirigé ces travaux, de devenir Lauréate de la médaille d’or du CNRS en 2023 !
Resituer l'humain et sa survie dans cet écosystème .
L'humain est par nature ... plutôt centré sur lui ; Ainsi , il doit se sentir pleinement concerné pour pouvoir agir ; et non à la périphérie de ces "destins tragiques" (monde végétal et animal - ex : les moucherons).
L'INNOVATION doit être d'emblée une des réponses méthodologiques : Jusqu'à présent, l'implication de tous n'est pas au RV car les priorités sont autres ; Il va donc falloir inverser cet ordre dans le raisonnement de chaque citoyen (sur la terre ... ! Immense défi !).
Cyprès PRODUCTION propose de réfléchir avec beaucoup d'Acteurs à cette question, et surtout sans tarder . L'action puissante résultera d'une force collective très bien orchestrée .
Souhait, enfin, dans cet article de parler de cas concrets et notamment de la biodiversité ordinaire qui peut être définie comme les espèces animales et végétales du quotidien . Ce sont par exemple les oiseaux du jardin , les fleurs sauvages que l'on peut trouver dans la pelouse ; Importance des actions menées à grande échelle, mais aussi à l'échelle de chaque habitant .
Exemples d'actions en faveur de la biodiversité que beaucoup d'entre nous peuvent "enclencher ..." ou "poursuivre" : Gestion réfléchie des espaces verts ; Installation d'hibernaculums (abris permettant la petite faune de passer l'hiver) ; Suivi des oiseaux et des papillons à l'aide d'un protocole ; Bénéfices des plantations d'arbres et d'arbustes pour la biodiversité ; Laisser un espace naturel dans la pelouse ; Installer des nichoirs et des hôtels à insectes ; Création d'un rucher intercommunal ...
Envie de travailler en profondeur ce sujet ? D'en savoir beaucoup plus ?
De partager avec des experts ?
Contactez Cyprès PRODUCTION au : 06 87 33 72 49