Assez méconnues du grand public, les énergies renouvelables sont les énergies primaires de l’avenir, parce qu’elles sont « propres » (ou peu carbonées), et inépuisables.
Elles proviennent directement du soleil, sous forme de flux :
- directement par son rayonnement (panneaux solaires, ou photosynthèse, à l’origine également de la biomasse végétale ..),
- ou indirectement (vent, pluie, énergies des océans) par des éoliennes, des installations hydrauliques (barrages, ou « fleuves au fil de l’eau »)….ou maritimes.
Les énergies fossiles (hydrocarbures), et nucléaires (uranium), sont par - contre - dites « de stock ». La géothermie provient (en flux) du « stock de chaleur » du noyau terrestre…

Il faut savoir aussi que près de 50 % des besoins de l’énergie finale, en France, sont des besoins de chaleur (chauffage, cuisson, industrie…), l’électricité étant cependant appelée à un fort développement (éclairage, automobile, machines et appareils..), pour sauver le climat.

Mais maîtriser ces énergies renouvelables est difficile, car elles sont intermittentes, et leurs « énergies finales » (électricité, chaleur) et utiles (lumière, cinétique des véhicules, process industriels)... sont peu stockables. De plus les consommateurs d’électricité peuvent être aussi des producteurs …La gestion des réseaux, bidirectionnelle, est donc complexe.
Les problèmes de sûreté (Risques électriques, Biogaz, hydrogène), restent incontournables .

Sur le plan humain, deux exigences sont aujourd’hui prioritaires : celle de la compétence technique, donc de la formation des jeunes, des artisans et des intérimaires, notamment dans la pose et la maintenance des équipements (panneaux solaires et batteries, pompes à chaleur…). …, et celles de l’acceptabilité des installations par les populations (éoliennes notamment).

Vision et Solutions de Cyprès PRODUCTION


L'acquisition d'une bonne culture générale sur tous ces sujets s'avère indispensable ; Bien comprendre pour s'impliquer ensuite, et surtout : Chaque citoyen devra sortir de cette logique de défense de ses intérêts propres, au profit d'un raisonnement orienté "Nation" / = souveraineté énergétique .

Les besoins de la population à tous niveaux (ex : chauffage l'hiver) ne doivent certainement pas être négligés ; C'est pourquoi, tout en investissant sur le plan des équipements, des systèmes de management et de formation puissants devront permettre de recruter et d'accompagner le perfectionnement de toutes et tous sur ces nouveaux postes .

A découvrir aussi ... l'intérêt d'une amélioration continue quant à l'acquisition des compétences de toutes natures : Techniques et technologiques mais aussi comportementales - si utiles pour la qualité opérationnelle et "la maîtrise du risque", "pensée prévention" par les professionnels de ce secteur . 



Envie d'en savoir plus ? De découvrir la méthodologie SI PRES SOURISSE ?
Contactez Cyprès PRODUCTION : 06 87 33 72 49