L’alimentaire mobilise, dans le monde entier, un secteur d’activité de tout premier plan. L’agriculture et l’élevage lui sont presque entièrement dédiés, mais il comprend surtout un ensemble d’industries de production, et de distribution, structurées en filières.

Une sous-partie importante de ce secteur est l’« agro-alimentaire », traitant massivement les « ressources primaires » issues des champs, et des élevages, : les céréales, les betteraves et cannes à sucre, les pommes de terre , les oléagineux, la viande, le lait, les eaux minérales et les produits viticoles… La production des semences, des engrais et des produits chimiques et biologiques du traitement des sols en constitue aussi une part.
Les produits de la pêche et de l’aquaculture comptent aussi beaucoup dans l’alimentation humaine, et animale (farines d’origine marine). D’innombrables coopératives et entreprises industrielles élaborent d’autre part les « produits finis alimentaires » consommés par les populations, conditionnés, transportés puis distribués par les commerces, de l’épicerie ou du marché de village aux hypermarchés.

Toutes ces activités nécessitent des fabrications et des services, de la construction des équipements (machines et « process », chaîne du froid, conditionnement,…) aux transports et à la logistique, à la restauration, à celle des collectivités, et au traitement des déchets…
Les contrôles-qualité, la certification, les achats, la gestion de production, le marketing, sont aussi des tâches incontournables… 

On imagine ainsi la diversité des qualifications impliquées dans toutes ces activités….

Mais des enjeux majeurs liés à ces tâches doivent – en plus - être considérés : la souveraineté économique des filières, le revenu des exploitants, la sécurité alimentaire (santé) et la qualité nutritionnelle des produits, le respect de la biodiversité et de l’environnement, la gestion écologique des déchets, la chasse aux gaspillages… 

Dans tous ces métiers de l’alimentaire, une culture générale et professionnelle diversifiée et de niveau élevé des cadres et opérateurs industriels, doit donc être acquise. C’est là que le facteur humain prend sa place…


Vision et Solutions de Cyprès PRODUCTION


Une pleine conscience de l'ensemble de ces paramètres permettra d'aller "dans le bon sens" et avec BON SENS ! Tenir le CAP ensuite , et dans la durée surtout .

Une faculté à ANTICIPER doit être prioritairement développée chez chaque Acteur (comme un pilote d'avion qui devance toujours les actions présentes pour éviter tout problème et tenir parfaitement sa trajectoire) .

Aucun DROIT A L'ERREUR , de surcroit, dans ce domaine de l'alimentaire ; Surtout concernant le respect de l'ETRE HUMAIN, des ANIMAUX et de la NATURE (ex : Sécurité alimentaire et SANTE ; mais aussi méthodes et conditions de travail des agriculteurs ; revenus décents).

Ainsi, une pédagogie puissante et adaptée doit être proposée sur le long terme, avec amélioration continue ; Et sachez justement que Cyprès PRODUCTION peut apporter dès à présent VISION et METHODOLOGIE (cf - Système de Management INNOVANT en la matière ! Long travail de recherche et développement ) ; GRANDE réactivité ; Expertise impliquée et engagée .


Envie d'en savoir plus ? De partager vos intentions et projets ?
Un contact : Cyprès PRODUCTION au 06 87 33 72 49