Les eaux usées, collectées dans des réseaux « territoriaux », sont souvent valorisables , et porteuses de richesses, culturales et énergétiques. Elles peuvent être ainsi récupérées pour l’agriculture, l’arrosage des espaces verts urbains et sportifs, et pour le lavage des voiries. Or, en France, 1% seulement des 8 milliards de M3 de ce gisement serait réutilisé !
On sait aussi fabriquer du « biogaz » issu des boues des stations d’épuration ; contenant du méthane (~60 %), et du CO2 (~37 %), il doit être purifié afin d’obtenir « par méthanisation » un combustible analogue au gaz naturel, injectable dans un « réseau de chaleur urbain ».
Ce gaz peut, enfin, être « turbiné » dans une station dite « de cogénération », produisant industriellement de l’électricité. Après traitement des boues, toutes ces stations produisent par ailleurs des « digestats », agents de fertilisation des sols appréciés des agriculteurs.
Ces installations, conçues directement selon les principes de l’économie circulaire, sont donc très bénéfiques. Mais leur construction, leur exploitation nécessitent des compétences, des financements, et de l’organisation, principalement territoriale.
Cette logique « écologiquement vertueuse » mérite ainsi d'être découverte et maîtrisée.
Pour bénéficier de la valorisation des eaux usées, il y a beaucoup à faire pour sensibiliser puis initier en profondeur les acteurs de la filière aux techniques et aux résultats possibles (production d'un combustible très énergétique ou d'électricité par exemple).
Rencontrons-nous pour travailler ensemble cette démarche de progression souhaitée ; Une ingénierie des compétences réfléchie et ciblée et un management poussé, dans une logique d'amélioration continue, permettra de grandes avancées.
Envie d'en savoir plus et d'échanger sur vos projets ?
Contactez Cyprès PRODUCTION : 06 87 33 72 49