L’atome carbone, il faut d’abord le rappeler, n’est ni un poison, ni un ennemi, pas plus que le gaz carbonique ; sans son dioxyde carbone (CO2), notre monde vivant né de la photosynthèse, celui des animaux et des végétaux, donc des humains, n’existerait pas. En expirant, nous rejetons nous-même jour et nuit cette molécule de la vie…C’est en réalité, planétairement, l’excès des émissions atmosphériques de ce gaz – dû principalement à la combustion massive du charbon, du pétrole et du gaz - qui est la cause du dérèglement climatique ! 

La décarbonation vise à rétablir l’équilibre émissions / absorption du CO2, donc ce qu’on appelle la « neutralité carbone », mais pas sa disparition, d’ici 2050…  Il faut pour cela réduire « drastiquement » ses émissions, et celles des gaz nuisibles et toxiques (méthane, oxydes d’azote, ozone, particules fines), et augmenter l’absorption naturelle du CO2 (océans, forêts) ou artificielle (usines). La sobriété des consommations, l’efficacité énergétique des équipements, et la substitution des fossiles par des ressources renouvelables, décarbonées, sont les trois grands principes à mettre en œuvre pour y parvenir …au prix d’efforts économiques et sociétaux planétaires, aujourd’hui encore très insuffisants… 

En France, l’objectif de la « Stratégie Nationale Bas Carbone » est de diviser par 5 les émissions de GES d’ici 2050 ; un immense effort reste à accomplir ! Cela commence par l’adoption de doctrines d’état encadrant cette transition, d’une culture populaire écologique à grande échelle, et par la prise de conscience impérative des changements. 

Pour toutes les entreprises et collectivités, l’établissement de « bilans carbone » s’impose alors, dans une démarche systémique, base de la planification chiffrée d’actions concrètes, dans une structure réglementaire, et sur l’acceptabilité sociale, incontournable.

Les succès attendus dans la décarbonation dépendront ainsi prioritairement des facteurs humains mis en œuvre dans cette démarche, qui doit être basée sur une méthodologie pertinente, s’inscrivant dans ce contexte.

Vision et Solutions de Cyprès PRODUCTION


Les préalables "Humains" sont nombreux pour atteindre les objectifs de réalisation d'un bilan carbone de qualité - afin de réduire l'impact de son entreprise / activité sur l'environnement (cf - réduction des émissions de GES = Gaz à effet de serre) :

Contactez-nous pour les découvrir , les lister et en discuter !

Puis, il s'agira d'enclencher la démarche avec une nouvelle fois beaucoup d'autres leviers humains à actionner . Le but sera finalement d'agir ensemble sur NOS comportements individuels et collectifs !


Envie d'en savoir plus ? De partager vos intentions et projets ?
Un contact : Cyprès PRODUCTION au 06 87 33 72 49