Ressource merveilleuse de l’humanité, maîtrisée mondialement depuis moins de 150 ans, l’électricité semble inexistante dans la nature : il faut donc dans tous les pays la produire, massivement, à partir de diverses sources d’énergie primaire surtout renouvelables : hydroélectriques, éoliennes (flottantes), photovoltaïques.

On doit d’autre part la délivrer à ses utilisateurs, proches ou lointains, par des réseaux et des équipements et infrastructures de plus en plus complexes. Or elle est difficile à stocker. L’adéquation entre sa production et sa consommation, dans l’espace et dans le temps - peut alors devenir un « casse-tête »….L’électricité offre cependant un si grand nombre de propriétés remarquables qu’elle s’impose complètement dans trois immenses domaines :
- Les fonctions énergétiques : l’éclairage, la motorisation d’innombrables machines domestiques et industrielles (robots) et des véhicules (ascenseurs, trains, voitures..), l’équipement thermique des radiateurs, chauffe-eau, fours …
- La communication et l’audiovisuel : téléphonie, messagerie et réseaux, sonorisation, télévision, cinéma, musique, publicité…..
- L’informatique, généralisée dans la gestion, les services, la santé, le commerce, la bureautique…l’intelligence artificielle, et l’automatisation des équipements. Parmi ses avantages remarquables, l’électrification offre une forte décarbonation de ses usages énergétiques, des rendements de machines élevés, et une grande souplesse de pilotage et de distribution (transmission à distance instantanée).

Mais la production électrique soulève néanmoins d’importants problèmes, dus principalement à la complexité des techniques (nucléaires notamment, et de fabrication des « carburants propres » ou de l’hydrogène), à l’intermittence des énergies renouvelables, et à la gestion des réseaux bidirectionnelle, car les consommateurs (automobilistes.. !) sont devenus des producteurs d’électricité.
La sûreté des infrastructures, leur exposition aux risques de pénurie, les exigences environnementales et de souveraineté imposent enfin aux décideurs et exploitants une qualification très élevée des concepteurs et intervenants. 

Celle-ci repose impérativement sur un capital humain de grande qualité !


Vision et Solutions de Cyprès PRODUCTION


Ainsi, l'entretien et la progression régulière des compétences de tous les acteurs apparait comme une évidence .
A noter aussi (pour l'avoir constaté fortement sur le terrain en écoutant les professionnels) : L'épanouissement et la fierté des Hommes et des Femmes qui participent  à ces grands projets ; Ce qui constitue pour eux , en premier lieu,  et l'entreprise une grande Valeur Ajoutée .


Question : Sur un plan managérial et technique / méthodologique que propose Cyprès PRODUCTION face à ces impératifs ?

Tout simplement une amélioration continue et une finesse d'approche destinée à chaque professionnel et/ou chaque équipe. Celles-ci reposent sur une ingénierie précise et une concertation poussée (fruits de travaux de recherche et développement).


Enfin la veille des évolutions technologiques, organisationnelles et culturelles est fondamentale afin de gagner du temps et de rester dans "la compétition" face à la concurrence .

Envie d'en savoir plus ? De partager vos intentions et projets ?
Un contact : Cyprès PRODUCTION au 06 87 33 72 49