L’eau douce, source de vie incontournable, est un bien commun naturel universel, à l’échelle planétaire. Mais la gestion de ses approvisionnements, de ses flux, de ses réserves, très liée aujourd’hui aux variations du climat, soulève de nombreux problèmes, dans de multiples régions du monde : Sécheresse, pénuries, inondations...en plus de ses problèmes de qualité et de pollution. A peine 1% du volume total d’eau douce terrestre est, d’ailleurs, utilisable (cf - présence de sites inaccessibles comme l'Antarctique, la Sibérie du Nord , l'Himalaya). Les plus grands consommateurs de cette eau sont les plantes et les animaux, dans l’agriculture et l’élevage, bien avant l’alimentation, la santé et l’hygiène des humains. Mais l’eau est aussi indispensable pour l’industrie, le BTP, la navigation... Elle est donc un bien très précieux !
Qu’il s’agisse des besoins individuels, des collectivités rurales, urbaines, ou Territoriales, et des entreprises, on ne peut donc plus gaspiller massivement cette ressource rare - surtout l’eau potable - comme c’est le cas aujourd’hui. Une nouvelle ère de gestion de l’eau commence ainsi : basée sur l’adéquation des « prélèvements » à « la satisfaction des vrais besoins », sur l’économie régionalisée des ressources, le recyclage des eaux usées, le respect des équilibres écologiques. Elle nécessite une concertation intelligente (cf – prévention également des conflits liés à l'eau / même à échelle mondiale), des décisions collectives et productives, dépendantes des contraintes spécifiques à chaque territoire.
Un exemple de grave pénurie ... (liée à une conjonction de facteurs comme la sécheresse , le choix des investissements et des infrastructures ...) : La crise de l'eau à MAYOTTE ; Les habitants n'ont plus d'eau 2 jours sur 3, depuis des mois, ce qui implique bien évidemment d'énormes difficultés de vie au quotidien (impossibilité de boire , hygiène , santé publique ...). Ce drame démontre la nécessité de tout anticiper et de trouver aussi , dans l'urgence , les bonnes solutions territoriales . Une ingénierie fine permettra la rédaction de plans d'actions très pragmatiques , dont le suivi - intégré - est tout à fait important (dans le cadre d’une logique d'amélioration continue).
Cyprès PRODUCTION œuvre dans ce sens grâce à son expertise reconnue. Afin de prévenir et de maîtriser les risques liés à cette ressource vitale : soyons tous de grands professionnels !
Envie d'en savoir plus ?
Contactez sans tarder Cyprès PRODUCTION au : 06 87 33 72 49