Matériau « traditionnel », et surtout extraordinaire ressource vivante, issue mais aussi créatrice des arbres et végétaux des filières « ligno-cellulosiques », le bois « fabrique son arbre », de même que l’arbre « fabrique son bois » ! et donc aussi nos précieuses forêts, bosquets, prairies, savanes… Composé principalement de cellulose, de lignine, d’hémicellulose, et de molécules « extractibles », ce bois possède de multiples propriétés, énergétiques, biologiques, et plus particulièrement texturantes (fibres). On leur doit surtout la structuration des végétaux, des tiges et des troncs, à partir desquels les poutres, les planches, donc… des instruments, les meubles, les maisons …sont élaborés !

La fabrication des papiers et cartons, utilisés à grande échelle dans les filières du conditionnement, de l’emballage, de l’imprimerie (édition, presse) en constituent un des débouchés majeurs, ainsi que celles des « non tissés » (santé et hygiène). Comme il « respire » en absorbant le CO2 atmosphérique, le bois vivant est un agent essentiel de la captation des gaz à effet de serre, d’où la fonction « puits de carbone » des forêts et zones végétalisées. Leur rôle dans la préservation de la biodiversité - dans les champs, les haies (agroforesterie) est- de plus - essentiel. 

Le bois est aussi un pourvoyeur mondial d’énergie, surtout pour le chauffage des habitations, et la cuisson des aliments, dans certains pays. Mais sa combustion émet du CO2, des particules, et des gaz toxiques. Il faudra donc y renoncer, en utilisant peut être néanmoins des biocarburants ou biogaz « propres », issus du traitement enzymatique de la « biomasse cellulosique » (déchets verts). Ce sont finalement 4 grandes filières – employant des millions de travailleurs – qui exploitent le « bois massif » (construction), le « bois fibre » (textiles, emballage, isolation), le « bois matière » (chimie)…et le « bois énergie ».
Il faut savoir que, planétairement, plus de 100 milliards de tonnes de cellulose sont produites chaque année, dont une partie pourrait un jour être transformée en nourriture.. C’est ce que font nos vaches, moutons… qui mangent de l’herbe !


Vision et Solutions de Cyprès PRODUCTION


Oui le BOIS, nous venons de l'indiquer, est extraordinaire ! 

Ainsi ses propriétés méritent d'être découvertes à grande échelle et en profondeur ; C'est pourquoi, l'ingénierie des connaissances apporte une immense VA pour tous types de personnes (adultes, enfants, seniors) et il s'agira, bien entendu, de bien "cibler" les contenus délivrés en fonction de chaque attente / profil de public.

A savoir : C'est justement le métier de Cyprès PRODUCTION (cf - le slogan "Cyprès Précis Si Près du but !") et chaque détenteur d'une expertise spécifique aura alors sa place et son temps de parole pour nous délivrer ses savoirs et son expérience en lien avec ce sujet .

Il s'agira surtout d'appréhender concrètement la démarche "en cascade" des usages du BOIS (matériau particulièrement NOBLE) , basée sur la hiérarchisation de ses propriétés (bois massif, bois fibre , bois matière , bois énergie ).

Envie d'en savoir plus ? De partager vos projets ?
Un contact : Cyprès PRODUCTION au 06 87 33 72 49