Le secteur du bâtiment et des travaux publics occupe une place majeure dans les émissions de CO2 en Europe (Résidentiel : plus de 30 %) - Celles-ci proviennent du chauffage des logements et de nombreux locaux tertiaires et collectifs (éducatifs, sportifs, municipaux, de loisirs...), des travaux de leur construction ou de leur rénovation, de la production des matériaux et multiples équipements qui leurs sont destinés, et aussi du traitement de leurs déchets.
La consommation due au chauffage, à l’eau chaude et aux appareils électro-ménagers correspond, en fait, à près de 80 % de l’énergie finale utilisée. Dans les très nombreux logements, fonctionnant encore aux combustibles fossiles (fuel, gaz), des opérations de rénovation thermique des équipements sont donc nécessaires.
De plus, leur isolation (toitures, murs, ouvrants...) est souvent très médiocre. Le coût global de ces travaux devient alors très élevé.
Des solutions « renouvelables » multiples existent, mais les compétences dans ce domaine, souvent insuffisantes (pompes à chaleur, panneaux solaires, climatisation…) ne permettent pas toujours de prendre les bonnes décisions ; Un accompagnement très professionnel est donc indispensable pour le diagnostic des locaux, le choix des équipements, mais aussi pour les décisions d’aides et de financement, l’exploitation des installations, et leur maintenance.
Disposer d'un CAP clair, cohérent et "bien comprendre avant d'agir" : voici les 3 premières conditions pour répondre ensuite au mieux aux besoins spécifiques et aux enjeux énergétiques, environnementaux et sanitaires .
Une approche d'ingénierie approfondie permettra ainsi de préparer un apport de connaissances conséquent et précis , en visant aussi tout de suite l'atteinte des objectifs opérationnels escomptés (quelque soit le citoyen ou le professionnel concerné) .
Au cas par cas, il s'agira aussi de tirer les leçons des actions menées (points forts et points faibles sur différents plans – ex : fin du gaspillage énergétique, contraintes générées, risques accrus ?...) et des économies réelles réalisées (pour la planète ou les finances publiques ou personnelles - structures privées).
Envie d'en savoir plus et d'échanger sur vos projets ?
Contactez Cyprès PRODUCTION : 06 87 33 72 49